Facility Management SWISSFM

La gestion de la valeur des installations est devenue une nouvelle aire stratégique dans le domaine de la réduction des coûts. L’objectif est de réduire le coûts d’une installation sur l’ensemble de son cycle de vie par une gestion intégrée de ce cycle. Au lieu de se concentrer exclusivement sur le montant de l’investissement initial, comme c’était le cas jusque à présent, il faudra à l’avenir prendre en compte le coût de l’objet sur l’ensemble de son cycle de vie, car réaliser un investissement sans prendre en considération les coûts apparaissant dans le cycle de vie de l’objet peut revenir à multiplier les frais d’explotation par après.

Le Facility Management permet de réduire significativement les frais d’exploitation, de 20 à 40% selon nos estimations. Avec des coûts d’exploitation annuels de 10 à 40% du montant de l’investissement, cette réduction pose un défi aux architectes, aux ingénieurs civils, aux consultants, et aux managers qui doivent organiser cette large palette de services (chauffage, climatisation, aération, énergie, catering, etc.).

La pierre d’angle des projets de Facility Management est un instrument informatique qui permet d’afficher la structure des coûts de manière transparente.

Le succès d’un projet de Facility Management dépend entre autres du soutien de la direction de l’entreprise, qui dispose du know- how nécessaire pour analyser ensemble les différentes prestations de service relatives à l’objet et trouver des synergies. Nous voulons former vos spécialistes à cela. Notre formation « Directeur du Facility Management swissfm» se déroule une fois par an.

L’ «Assistsant Facility Management SWISSFM» est la qualification pour le Facility Management au niveau de la production. Il peut ranger ses activités de manière précise dans un processus de Facility Management décidé à un niveau supérieur.

Toutes nos formations vous sont proposées en parallèle de votre activité professionnelle. Elles débutes en février de chaque année. La prochaine session débutera cependant en février 2005.

Formation professionelle «ad hoc»

SWISSFM tient compte des besoins de formation continue par des programmes particuliers. Les personnes qui les auront choisis auront la possibilité de s’inscrire uniquement à certains modules, de manière à diminuer leur temps d’absence de leur lieu de travail. Il est aussi possible de suivre la formation de « Directeur du Facility Management SWISSFM » par correspondance. Nous pouvons bien entendu également concevoir des formations adaptées à vos besoins.

SWISSFM et l’industrie pharmaceutique

SWISSFM est spécialisée dans la formation pour l’industrie pharmaceutique et pour les fabricants de produits médicaux dans les domaines de la gestion du contrôle de qualité, de la « Compliance », et les affaires réglementaires. Nous disposons d’une vaste expérience dans le domaine des systèmes GxP, parmi lesquels la certification de qualité, la documentation, les prescriptions et les procédures sont nos points forts. Nous élaborerons volontiers un programme de formation adapté à vos besoins.